L’arbre pour attirer les papillons au jardin

C’est une aubaine de posséder un beau jardin. Mais pour pouvoir en disposer, il faut commencer par bien choisir les plantes qui vont l’agrémenter et donner une belle harmonie de couleurs. Ceux qui apprécient les couleurs chatoyantes apprécieront le buddleia. Cet article va vous permettre de découvrir cet arbuste et de savoir comment le planter et l’entretenir dans votre jardin.

L'arbre aux papillons : Buddleia de David

L’arbre aux papillons : Buddleia de David

Histoire du buddleia de David

Difficile d’être indifférent devant de belles plantes. On voit le buddleia un peu partout dans les jardins et les parcs et pourtant peu de personnes connaissent son histoire et son origine. Le buddleia est un arbuste tout simplement magnifique. Plus connu comme sous le nom d’arbre aux papillons, le buddleia est une plante d’origine chinoise. Il tient son nom d’un révérend anglais, le père David, en mission dans le pays dans les années 60 à 70. Mais le révérend et chercheur a peu parlé de cette plante à ce moment-là. Et ce n’est qu’en 1890, durant la redécouverte de cet arbuste par le botaniste Augustine Henry d’Angleterre également en voyage en Chine, que la plante a commencé à être connue en Europe.

Les premières graines furent cultivées durant l’année 1895 en France, mais ce n’est qu’à partir de 1916 qu’il s’est plus largement répandu. L’intérêt du buddleia est que ses fleurs très odorantes attirent tous les insectes pollinisateurs, mais aussi les papillons. De juillet à septembre, vous la verrez joliment entourée de papillons colorés.

Comment planter le buddleia de David

Le buddleia est présent dans un grand nombre de jardins français, parfois même dans les cours ou sur les balcons, et on le trouve également dans les lieux publics. C’est dire que si cette plante est tant prisée des passionnés de jardinage, c’est qu’elle est assez simple à cultiver. Pas besoin d’y prêter trop d’attention pour la mettre en terre. En effet, un sol ordinaire est largement suffisant. Toutefois pour être sûr qu’il pousse bien, il est préférable de le planter dans un endroit ensoleillé. Même si le buddleia ne craint pas le soleil, vous pouvez l’arroser quand il fait chaud.

Le buddleia existe en blanc, rose, violet ou bleu. Vous pourrez choisir la couleur de votre arbuste en fonction des autres plantes de votre jardin, ou faire un massif de buddleia aux couleurs mélangées. Vous pourrez le multiplier par des boutures que vous prélèverez en été et que vous planterez dans un mélange léger, moitié terreau, moitié sable.

L’entretien de l’arbre aux papillons

Le buddleia est une plante facile à entretenir. Pour éviter que les mauvaises herbes poussent autour de l’arbuste mais aussi pour garder le sol humide, vous pouvez faire un paillage en été. Pour sa taille, le sécateur est de rigueur. Pour donner une belle allure à la plante, il faut le tailler chaque année.

Deux raisons principales à cette taille annuelle :

  • La plante finira pas se dégarnir, si vous ne la taillez pas régulièrement,
  • Elle risque d’envahir le jardin, pouvant s’étendre sur 6 mètres en hauteur comme en largeur.

Il ne faut pas hésiter à rabattre le buddleia sévèrement après pendant l’hiver, pour obtenir de plus belles fleurs l’été suivant. Et pas besoins d’un outillage complexe pour la taille : un simple sécateur suffira. Rabattez ses branches à 20 ou 30 cm du sol.

Le buddleia est l’une des plantes chinoises les plus célèbres et les plus jolies. Mais si son nom poétique « arbre aux papillons » a été inventé, c’est bien parce que cette plante attire énormément ces insectes, elle possède de nombreuses vertus très bénéfiques pour eux.

Dans tous les cas, cette plante pourra très facilement embellir un lieu avec ses feuilles verdoyantes et ses superbes fleurs colorées et parfumées.

Pour aller plus loin

Posté dans la catégorie Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez Jack Lumber !